C’est une question assez complexe. En bref, un grand nombre de diplômes accrédités sont reconnus dans de nombreux pays. Si vous envisagez de transférer votre diplôme dans un autre pays pour y travailler, la meilleure chose à faire est de vous assurer que votre programme est accrédité par un organisme reconnu au niveau international. En outre, n’oubliez pas que l’entreprise pour laquelle vous choisissez de travailler peut également avoir une incidence sur la facilité avec laquelle vous pouvez vous installer dans un autre pays pour y travailler.
Afin de faciliter la reconnaissance internationale des diplômes, l’AIE (Alliance internationale des ingénieurs) a été créée. Cette alliance comprend l’accord de Washington qui reconnaît les diplômes d’ingénieur de 4 ans pour les ingénieurs, l’accord de Sydney pour les diplômes de technicien de 3 ans et l’accord de Dublin (diplômes pour les techniciens). Les pays membres de ces accords ont démontré que leurs diplômes étaient substantiellement équivalents, et donc que ces qualifications étaient transférables entre ces pays et même dans d’autres.
Quelques autres organisations, telles que l’accord de Bologne en Europe et l’APEC dans le Pacifique, ont des accords similaires et acceptent les diplômes de leurs membres respectifs. De plus en plus de pays reconnaissent les avantages d’avoir un organisme d’accréditation et s’efforcent de remplir les conditions nécessaires pour devenir membre de l’un de ces accords. La plupart des universités ont mis en place un processus d’évaluation de leurs diplômes. Les diplômés d’universités inconnues doivent généralement passer par un processus d’évaluation pour déterminer si leur qualification est équivalente à celle du pays en question. Il s’agit d’un processus assez laborieux d’évaluation du programme d’études, du contenu des cours, des projets et des conceptions, et d’un entretien en face à face avec les pairs. Il est donc important pour les diplômés qui partent dans d’autres pays avec des diplômes d’universités inconnues d’avoir avec eux toute la documentation nécessaire à l’évaluation de leur qualification.