Grâce à internet et aux outils numériques de gestion des finances personnelles, il est de plus en plus facile d’escroquer les consommateurs. Certains escrocs utilisent des astuces personnelles ou à but non lucratif, tandis que d’autres se font passer pour des entreprises légitimes.
Même les entreprises qui font régulièrement des affaires peuvent ne pas être aussi professionnelles que leur site web ou leur publicité le laisse croire. En utilisant une variété d’outils qui protègent les consommateurs, vous pouvez découvrir si une entreprise est légitime ou non.
Comment voir si une entreprise est légitime ?
Recherchez ses informations d’entreprise
Si vous vous renseignez sur une entreprise locale, consultez le site web Infonet et faites une recherche sur toutes les informations d’une société. Toutes les entreprises ne sont pas constituées en société, mais c’est un outil supplémentaire que vous pouvez utiliser pour voir si une entreprise que vous recherchez a pris les mesures nécessaires pour se constituer en société, si elle est officiellement déclarée, qui sont les dirigeants et depuis combien de temps elle est en activité.
Vous pouvez également vérifier la légitimité d’Infonet grâce à la rubrique « infonet avis« .
Trouvez le site web de l’entreprise
N’importe quel escroc peut créer un site Web d’aspect professionnel gratuitement ou à faible coût. Les escrocs ne créeront cependant pas beaucoup de pages et ajouteront des éléments tels que des biographies du personnel, des catalogues de produits, des articles de blog, des témoignages de clients et d’autres contenus. Recherchez une page de confidentialité ou de conditions de service.
Recherchez les coordonnées de l’entreprise, notamment une adresse postale. À l’aide de cette adresse, vous pouvez effectuer une recherche sur Google pour voir si l’adresse est réelle, s’il s’agit d’un bâtiment commercial ou si c’est la maison de quelqu’un.
Appelez le numéro de téléphone de l’entreprise
Une façon simple de faire des recherches sur une entreprise est d’appeler son numéro de téléphone. Posez plusieurs questions à la personne qui répond, par exemple qui est le PDG ou le président, quelle est son adresse et si vous pouvez parler à son directeur des ressources humaines, de l’informatique ou du marketing.
Demandez si l’entreprise vous donnera des références de vendeurs, de fournisseurs, de distributeurs, de sa banque ou d’autres parties prenantes. Si la personne refuse de vous donner des informations de base sur l’entreprise, c’est un signal d’alarme. Si quelqu’un appelle d’un numéro de téléphone caché, c’est un drapeau rouge.
Si une personne prétendant représenter une entreprise vous appelle, demandez son nom et son numéro de téléphone et demandez si vous pouvez la rappeler au numéro principal de l’entreprise pour que la réceptionniste vous passe le message. Après avoir raccroché, faites une recherche Google sur le numéro de téléphone pour voir si des plaintes y sont associées.
Consultez les avis en ligne
Un autre moyen de savoir si une entreprise est légale est de consulter les avis en ligne. Des sites tels que Yelp, Trust Pilot, Glassdoor, Google My Business et Amazon peuvent vous aider à voir quelles expériences d’autres consommateurs ont eues avec une entreprise. Vous pouvez également utiliser vos sites de réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram pour obtenir l’aide de vos réseaux et de vos adeptes.