En tant que mandataire judiciaire, vous ne pouvez pas souscrire à tous les types d’assurances. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises permettent, de nos jours, de vous assurer à de multiples niveaux. Mais alors, quels sont les avantages de ces assurances spécialisés pour les mandataires judiciaires ?
Une assurance professionnelle en deux volets
Vous l’aurez certainement compris, l’assurance mandataire judiciaire est complexe et permet de couvrir parfaitement de nombreux aspects de l’activité professionnelle. Tout d’abord, il faut comprendre que l’entreprise Paris-Tronchet, par exemple, propose deux volets bien précis de l’assurance professionnelle.
Tout d’abord, il y a un volet obligatoire. En effet, depuis 2009, toute personne dont l’activité tourne autour du judiciaire doit être assurée professionnellement parlant. Que vous soyez administrateur judiciaire ou mandataire, vous devez obligatoirement être assuré.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une assurance professionnelle créée spécialement pour vous selon vos attentes et vos besoins. Concrètement, cette assurance peut vous aider à couvrir tous les problèmes qui pourraient survenir pendant l’exercice de votre activité. Bien évidemment, cette assurance doit être négociée et discutée en amont pour qu’elle puisse correspondre parfaitement à vos attentes et à vos besoins en tant que professionnel de tutelle judiciaire.
Une assurance pour couvrir de nombreux problèmes
Pour toutes les personnes qui ne le sauraient pas, le mandataire judiciaire exerce son activité en prenant la défense d’entreprises en procédure de liquidation. Comme pour tous les métiers du monde, les erreurs existent et peuvent embarrasser l’entreprise en question, mais aussi le professionnel. C’est donc dans ce contexte-là que ces assurances peuvent vous aider. En effet, si vous faites une erreur et qu’elle se répercute sur de nombreux autres aspects, l’assurance sera là pour vous dédommager et vous éviter de plus amples problèmes.
Concrètement, ces assurances peuvent couvrir de nombreux dommages corporels, matériels et même immatériels et peut donc vous aider en cas de problèmes majeurs. Attention toutefois, ces assurances ne peuvent pas vous couvrir en cas de litige avec un tiers. Pour cela, vous devrez donc choisir une assurance complémentaire spécialisée dans ce genre de soucis professionnels.
Dans le cadre de l’entreprise Paris-Tronchet, ceux-ci s’engagent à vous garantir une prise en charge dans tous les pans de votre activité professionnelle. Elle peut aussi vous permettre d’être assuré si vous commettez une erreur dans l’exercice de votre profession. Bien sûr, vous pourrez aussi être couvert en cas de problèmes de santé comme la maladie. D’une manière générale, ces assurances vous permettront d’être assuré comme un professionnel lambda. Cependant, ces assurances sont fortement conseillées dans l’exercice de mandataire judiciaire, car l’exercice de la profession reste complexe et les erreurs pourraient être très préjudiciables.
Pour conclure, il est important de dire que ces assurances ne sont en aucun cas obligatoires. En effet, vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Toutefois, de nombreuses entreprises conseillent de s’assurer pour éviter tous les problèmes qui pourraient arriver pendant l’exercice de votre profession. N’oubliez pas que la protection, qu’elle soit sociale ou juridique est très importante dans ce métier.