Nous le savons tous, depuis quelques années, nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour l’entrepreneuriat ? En effet, depuis plusieurs années maintenant, entreprendre est devenu une nécessité pour beaucoup de Français. Quoi que l’on puisse en dire, en France, bien que les lourdeurs administratives soient très présentes encore et toujours, la multitude de statuts est très appréciable, car elle permet d’avoir des services et des possibilités différentes en fonction des envies de la personne. Dans cet article, nous allons parler des statuts pour les entreprises, c’est-à-dire porter par une ou plusieurs personnes, actionnaires majoritaires et décideurs. Vous allez le voir, il en existe un grand nombre et chacune possède son lot d’avantages et d’inconvénients.

La SAS 

Pour commencer, il nous semblait important de parler de l’un des statuts les plus importants en France : la SAS. Pour décrypter quelque peu, une SAS est une société par actions simplifiées. Le but précis de cette société est de pouvoir entreprendre dans la plus grande simplicité possible. Pour faire simple, c’est le sujet, la grande différence que l’on pourrait faire avec les autres modèles résidents dans le fait qu’avec la SAS, les associés décident du capital et des règles d’organisations de la société comme bon leur semble. Les apports peuvent être très différents que cela soit en nature ou alors simplement en numéraire. Dans tous les cas, ces décisions doivent être prises avec tous les associés et collectivement. Dans ce modèle, il n’y pas d’individualité légalement parlante, toutes les décisions doivent être négociées et discutées avec chacune des parties pour éviter les problèmes, cela est très important. Bien évidemment, si vous voulez créer une SAS, vous allez pouvoir passer par le biais d’un site internet : Agence-Juridique, qui vous aidera dans le processus. Leur but étant d’aider à créer son entreprise en SAS

L’autoentrepreneuriat : la tendance

Autrement, pour finir cet article, il nous semblait important de parler de l’autre grande tendance, qui remporte tout à l’heure actuelle : l’autoentrepreneuriat. Concrètement, il s’agit d’une entreprise individuelle qui bénéficie de nombreux avantages. Au niveau administratif et au niveau de la comptabilité, il y a très peu d’obligations. Considérée comme un statut à part entière, cette forme d’entreprise est très pratique pour les personnes qui souhaitent garder leur travail d’une part et avoir un complément de salaire avec une autre activité. Cette forme juridique peut aussi être un plein temps, cela dépend totalement de la personne. Avec ce modèle, les déclarations sont simples à effectuer et le processus de création de l’entreprise est très rapide. Pour les impôts, le chiffre d’affaires est pris en compte à hauteur de 25 %. Bien évidemment, ce taux varie du tout au tout selon les personnes et les situations. Autre spécificité du modèle, si vous ne faites pas de chiffres d’affaires, vous ne payez pas de cotisations ni d’impôts. Cela peut sembler futile, mais cela est très utile pour les entreprises qui auraient une situation complexe à gérer. Dans tous les cas, à l’heure actuelle, cette forme juridique est très pratique et très convoitée.